Ateliers artistiques
En plus de mon activité d’illustration, j’anime également des ateliers. Qu’ils soient pour enfants, ados, ou adultes, les ateliers s’adaptent à leur public ! À travers la découverte du dessin et de techniques artistiques, je souhaite donner confiance aux personnes participantes, notamment via des thématiques autour des représentations, de l’image de soi, de la pluralité d’identités. La transmission et l’échange sont pour moi indissociables de toute pratique artistique.
Les ateliers que j’anime ont chacun une réflexion et finalité propres à chaque demande. Les exemples ci-dessous peuvent autant être réutilisés tel quel ou servir de base à un nouveau format. Contactez-moi, ce sera un grand plaisir de créer un atelier ensemble pour votre structure !
/ Trésors de Banlieues : médiation x ateliers
Dans le cadre de l’exposition Trésors de Banlieues, j’ai été médiateur culturel. J’ai ainsi pu organiser des visites guidées pour un public trèèèès large : centres de loisirs, scolaires, centres sociaux culturels, associations diverses, particuliers… de 3 à 103 ans !
Pour les enfants et adolescents, les visites s’organisaient autour d’une thématique incluant un parcours transversal aux différentes parties de l’exposition, ainsi qu’un atelier en lien avec les oeuvres abordées.
J’ai en stock tout un éventail d’ateliers à présenter ! J’en liste quelques uns propices à être réutilisés en dehors de cette exposition, en gardant en tête que le matériel peut être très adaptable à chaque fois (pastels aquarellables, gouaches, feutres, collages, encres, etc).
– Atelier « Qui je suis » : atelier auto-portrait où l’on voit ensemble comment réaliser un portrait, notamment le sien. L’importance des émotions, le choix des couleurs, pourquoi dessiner ses loisirs ou des accessoires. À partir de 8-9 ans.
– Atelier « Crée ton affiche » : on réalise une affiche sur un sujet important pour soi, en comprenant la construction des affiches. Il faut un message clair, un slogan court et marquant, l’importance des couleurs et d’une illustration lisible de loin. On peut ainsi aborder la composition d’une image et les codes de communication. À partir de 10-11 ans.
– Atelier « Le drapeau de mes rêves » : créer le drapeau d’un pays imaginaire, propre à chaque personne. En partant d’un pays inventé, on peut parler de la notion de symbole et des significations des couleurs. À partir de 8-9 ans.
etc
/ Toustes super !
Construction de l’atelier : L’idée d’origine de l’agglomération du Grand Cognac (Charente) était de réaliser un livret de famille par enfant, où chaque enfant dessinerait des portraits de sa famille, en y ajoutant quelques informations écrites également. Leur volonté était que chaque enfant puisse représenter sa famille, quelque soit son schéma familial, afin de mettre en valeur toutes les familles (famille monoparentale, gardes alternées, famille homoparentale, cousinades/grand-parents/proches intégrés à la famille, etc).
J’y ai ensuite apporté mon penchant pour l’imaginaire en amenant le thème des super-héros et super-héroïnes.
In fine, les enfants ont donc créé des livrets avec des illustrations d’eux-même et leur famille, mais tout le monde en version super-héros et héroïnes !
Intérêt de l’atelier : les auto-portraits sont un bon moyen d’apporter une représentation qui, de fait, sera forcément ressemblante à la personne qui l’aura dessiné. Pouvoir se voir, dans des livres, des films, des affiches, des médias divers et variés, est important à la construction de notre identité. Certains enfants en manque encore grandement, et cet atelier a pu leur (re)donner un coup de boost avec une image positive d’eux et de leur famille.
Conclusion : À la suite de ce projet, tous les livrets ont fait l’objet d’une exposition à la médiathèque L’Orangerie, à Jarnac. Une très belle façon de valoriser les créations des enfants, ainsi que leurs super familles !
Organisation : 5 séances de 1h pour trois groupes séparés. Un groupe en centre de loisirs, et deux classes de CE1-CE2.

/ L'invention de tes rêves
Construction de l’atelier : À l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, la médiathèque L’Orangerie de Jarnac (Charente) souhaitait organiser un atelier BD pour son jeune public. Le choix de la thématique s’est porté sur les inventions, en lien avec mon travail sur le roman « Les grandes inventions vues par deux ados » (Christine Saba, chez Poulpe Fictions).
Durant l’atelier j’ai pu montrer les bases de construction d’un personnage, ainsi que des premiers éléments pour rythmer leur histoire. Je me suis également appuyé sur mes illustrations pour expliquer les choix graphiques des personnages et l’invention de l’héroïne. À la fin, chaque enfant a pu ramener chez soi sa planche de BD réalisée durant la séance !
Intérêt de l’atelier : l’initiation n’a pas pour objectif de repartir avec une BD entière finalisée évidemment. Ici nous voulions leur faire découvrir un nouvel outil d’expression, pour raconter et créer leurs univers. En s’appuyant également sur les rayons de la médiathèque pour leur montrer des exemples, les enfants ont pu explorer des albums et leur donner envie de revenir les lire.
Conclusion : Celleux qui dessinent déjà prennent plaisir à découvrir des conseils et astuces de dessin. Pendant que celleux moins à l’aise avec leur crayon, prennent confiance dans leurs capacités. Les ateliers de découverte permettent toujours de gagner en estime de soi !
Organisation : 1 séance de 3h pour 10 enfants entre 9-11 ans, au sein de la médiathèque.